IRAN : Le régime a procédé lundi à une deuxième exécution liée aux manifestations qui secouent le pays depuis trois mois.


12 décembre 2022

En Iran, au moins deux Iraniens condamnés à mort pour leur implication dans le mouvement de contestation risquent d'être exécutés de manière imminente.

C’est ce qu’ont affirmé dimanche des groupes de défense des droits humains malgré le tollé suscité par une première pendaison.

"Majidreza Rahnavard, qui a été condamné à mort le 29 novembre pour l’assassinat à l’arme blanche de deux agents de sécurité et en avoir blessé 4 autres" a été exécuté en public à Machhad, précise l’agence.

La République islamique d'Iran est secouée par des protestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation par la police des moeurs. Celle-ci lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire imposant aux femmes le port du voile en public.

Au moins 458 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations, selon un dernier bilan du groupe de défense des droits humains Iran Human Rights (IHR), basé à Oslo, et au moins 14.000 ont été arrêtées d'après l'ONU.