07 décembre 2022
En Iran, le syndicat étudiant affirme que des étudiants iraniens ont été empoisonnés avant les manifestations de masse.
En fait, des étudiants iraniens qui prévoyaient d'organiser une manifestation de masse ont été victimes d'une maladie gastrique qu'ils ont qualifiée d'intoxication alimentaire avant la grève nationale de trois jours prévue par les manifestants, c’est ce qu’a rapporté le syndicat étudiant iranien sur Telegram à la fin de la semaine dernière.
Les autorités iraniennes attribuent l'intoxication alimentaire, qui a touché les étudiants de quatre grandes universités iraniennes, à une bactérie transmise par l'eau. Le syndicat des étudiants iraniens ne croit pas à cette explication.
"Nos expériences passées d'incidents similaires à l'université d'Ispahan réfutent la raison avancée par les autorités pour expliquer cette intoxication alimentaire massive", c’est ce qu’a encore indiqué le syndicat étudiant.
Lundi, les Iraniens se sont mis en grève dans tout le pays dans le cadre d'un mouvement de protestations de trois jours coïncidant avec la "Journée des étudiants", qui commémore le meurtre de trois étudiants universitaires par les forces de police du Shah.
Des vidéos provenant de villes de tout l'Iran montrent des commerces fermés, notamment à Téhéran, Ispahan, Shiraz et d'autres grandes villes iraniennes.

