Iran : Trafics d'armes, de drogue et de pétrole en Amérique du Sud notamment avec le Venezuela


29 juin 2022

Téhéran dirige depuis longtemps des trafics d'armes, de drogue et de pétrole notamment avec le Venezuela et avec des organisations criminelles dans plusieurs pays du continent.

Selon Solomon, une source de sécurité occidentale, l'Unité 840 de la Force Quds, qui est responsable des opérations terroristes hors d'Iran contre des cibles occidentales et des groupes d'opposition, a des opérations en Amérique du Sud qu'un responsable nommé Said Muhamad Hasan Khajazi dirige depuis le Venezuela.

L'unité 840 est également celle dans laquelle servait Hassan Sayad Khodaei, qui a été assassiné dans un attentat attribué à Israël dans le centre de Téhéran. Après son assassinat, des responsables iraniens ont menacé d'attaquer des Israéliens en représailles, ce qui a déclenché des avertissements de voyage pour les Israéliens dans plusieurs pays limitrophes de l'Iran comme la Turquie et l’Iran.

Parallèlement aux opérations du Corps des gardiens de la révolution islamique, le Hezbollah, qui est étroitement lié à la Force Quds, détient le pouvoir sur le triangle où les frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay se rejoignent.

En février de cette année, Gantz a ajouté que le Venezuela développait des drones et recevait des munitions iraniennes pour ces drones.

“L'avion récemment détenu est l'un des derniers efforts de l'Iran pour étendre ses opérations de contrebande d'armes avec le Venezuela”, a expliqué Solomon.

Gholamreza Ghasemi, le pilote de l'avion au moment de son arrestation, a été lié par le passé à l'Unité 190 et a été identifié par le FBI comme le PDG de Qeshm Fars Air.

Le 11 juin dernier, la liste des membres d'équipage a fait l'objet d'une fuite révélant que l'avion transportait 19 membres du personnel Le personnel comprenait cinq Iraniens, dont Ghasemi.

Le journal argentin La Nacion a indiqué que deux des membres du personnel vénézuélien étaient des soldats, tous deux ayant le grade de lieutenant-colonel. Les téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes et passeports de tous les membres du personnel ont été saisis par les autorités argentines. Des photos de chars, d'armes et une photo de lui-même servant dans les Gardiens de la révolution ont été trouvées sur le téléphone de Ghasemi, ainsi qu'une image d'un drapeau israélien avec une déclaration anti-israélienne en farsi, toujours selon La Nacion.

Cecilia Incardona, la procureur en charge de l'affaire en Argentine, a ordonné une enquête pour déterminer le véritable objectif de l'arrivée de l'avion à Buenos Aires et pour déterminer le lien éventuel de Ghasemi avec des activités terroristes internationales. Incardona a cité les "circonstances irrégulières" et les "incohérences dans les informations" entourant l'affaire.

L'objectif en arrêtant cet avion était de contrecarrer toute chance qu’il puisse être utilisé pour transporter des agents ou des équipements et de souligner que cette ligne est utilisée pour la production de drones qui pourraient menacer Israël, les États-Unis ou d'autres pays d'Amérique du Sud.