Isaac Herzog rendra aux Etats-Unis le 18 juillet prochain et sera reçu à la Maison Blanche par Joe Biden


14 juillet 2023

Le président américain Joe Biden recevra son homologue israélien Isaac Herzog le 18 juillet prochain. 

Au cours de son déplacement, dont l'objet est de célébrer le 75e anniversaire de l'Etat d'Israël, il est également prévu qu'Isaac Herzog s'adresse au Congrès américain. 

En prévision de cette visite, Benjamin Netanyahou  s'est entretenu jeudi avec Isaac Herzog. Le Premier ministre a demandé au président de transmettre plusieurs messages de la part du gouvernement israélien à l'administration Biden concernant l'Iran. 

Joe Biden n'a toujours pas invité Benjamin Netanyahou à Washington depuis la mise en place du gouvernement israélien. Une position qui vise à maintenir la pression des Etats-Unis sur Israël concernant la réforme judiciaire. 

Les députés Ilhan Omar et Jamaal Bowman n'assisteront pas au discours du président Herzog devant le congrès la semaine prochaine, ont-ils déclaré jeudi.

"Il n'y a aucune chance que j'assiste au discours commun d'un président dont le pays m'a banni et a refusé à Rashida Tlaib la possibilité de voir sa grand-mère", a écrit Ilhan Omar dans un long message sur Twitter, en partie en lettres majuscules.

La députée a fait référence à une décision prise en 2019 de ne pas les laisser entrer en Israël, elle et son collègue du Michigan, en vertu d'une loi permettant au gouvernement d'interdire l'entrée des partisans du boycott de l'État juif. 

L'organisation qui avait organisé leur voyage, Miftah, comprend des membres qui ont soutenu le terrorisme contre Israël. Et l'ONG avait publié sur son site web, un article affirmant que les juifs utilisent le sang des chrétiens dans leurs rituels de la Pâque.

Faisant preuve d'une méconnaissance apparente du rôle du président en Israël ou de l'histoire politique de M. Herzog, ancien dirigeant travailliste, Ilhan Omar a déclaré que "le discours de M. Herzog est prononcé au nom du gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël". Ce qui selon elle, envoie “le mauvais signal au mauvais moment". Fin de citation.