Ismail Haniyeh aurait travaillé comme enseignant pour l’UNRWA dans le passé


20 mars 2024

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a travaillé comme enseignant pour l’UNRWA dans le passé, tout comme le chef du Front de la libération de la Palestine, Talal Naji. 

C'est ce qu'a révélé Ahmad Oueidat, ancien fonctionnaire de l'UNRWA, dans une interview en arabe accordée la semaine dernière à la chaîne de télévision Al-Hiwar, basée à Londres, et traduite par MEMRI.

L'ancien fonctionnaire de l'UNRWA a déclaré que l'organisation onusienne avait essayé "de constituer une plate-forme nationale et un bras long, qui permettrait aux réfugiés palestiniens d'obtenir leurs droits, et en premier lieu le droit au retour".

"Les Israéliens, les Américains et les hommes politiques occidentaux ont estimé que tant que l'UNRWA maintiendrait ses objectifs, elle constituerait une source de danger. C'est pourquoi ils ont décidé de le corrompre."

Les écoles de l'UNRWA ont toujours utilisé du matériel pédagogique incitant directement au terrorisme et à l'antisémitisme et Israël se bat pour les faire interdire depuis des années.

Seize pays ont suspendu leur financement à l'UNRWA après les révélations de ses liens avec le Hamas. Le directeur de l'agence, Philippe Lazzarini, a admis le mois dernier que l'UNRWA savait que nombre de ses membres étaient liés au Hamas, mais qu'il était “impossible d'éviter cela”.

Des tunnels et des roquettes ont été découverts à plusieurs reprises dans et sous les installations de l'UNRWA et des armes ont également été trouvées au siège de l’organisation onusienne.