26 février 2024
L'armée israélienne a justement présenté au cabinet de guerre un plan d'évacuation de la population des zones de combat dans la bande de Gaza, qui a été accepté ainsi que le plan opérationnel à venir, a annoncé le bureau du premier ministre israélien tôt ce matin.
A propos du plan d'évacuation de la population. Benjamin Netanyahou a précisé : "Nous dirigerons les Gazaouis vers la zone située au nord de Rafah. Les Égyptiens savent que notre objectif n’est pas de pousser les Palestiniens en Égypte. Il y a un dialogue et une coordination permanents entre nous. L'accord de paix avec l'Egypte n'est pas en danger", a insisté le premier ministre israélien.
Les forces de sécurité israéliennes lanceront aujourd'hui (lundi) une première initiative pilote pour acheminer l'aide humanitaire d'Israël directement vers le nord de la bande de Gaza.
Cette opération marque la première fois que l'aide sera introduite depuis le nord de la bande palestinien. Cette initiative répond à la pression exercée par les États-Unis face aux conditions précaires prévalant dans le nord de la bande de Gaza, caractérisées par une pénurie critique de nourriture, d'eau et de médicaments.
Les camions d'aide passeront un contrôle de sécurité à Kerem Shalom ou au passage de Nitzana, traverseront ensuite le territoire israélien et entreront par le couloir humanitaire dans le nord de Gaza. Selon le bureau du Premier ministre, "le plan pour fournir l'aide humanitaire à la bande de Gaza a été approuvé de manière à éviter les pillages par le Hamas".

