21 avril 2023
Israël a multiplié les attaques en Syrie au cours des derniers mois afin d'empêcher les livraisons d'armes iraniennes dans le pays, a déclaré jeudi le ministre de la Défense Yoav Galant.
"Au cours du premier trimestre 2023, nous avons doublé le nombre d'attaques en Syrie", a déclaré le ministre de la Défense d’Israël. "Nous portons systématiquement atteinte aux capacités et aux actifs iraniens dans la région. Nous ne permettrons pas à l'Iran de mettre en place une armée syrienne qui transformera le plateau du Golan en Liban."
Depuis que les tremblements de terre de grande ampleur ont frappé la Turquie et la Syrie, l'Iran envoie des armes à la Syrie sous couvert d'aide humanitaire.
Par ailleurs, un rapport arabe rapporte que les forces des milices pro-iraniennes à al-Buchmal, en Syrie, sont passées en alerte maximale près de la frontière avec l'Irak. La raison en est le passage de dizaines de formateurs militaires iraniens appartenant aux Gardiens de la révolution, dont la mission est de former des membres du Hezbollah en Syrie et au Liban.
Et toujours selon un rapport arabe, au moins 3 énormes avions de transport allemands Airbus A400M chargés d'armes, de munitions et de matériel militaire ont atterri hier soir à Amman, la capitale de la Jordanie.
Le contenu destiné aux forces américaines et de la coalition, notamment celles opérant actuellement en Syrie, a été déchargé des avions.

