28 juillet 2022
Israël a remis aux États-Unis sa proposition actualisée sur la frontière maritime contestée avec le Liban, avant la visite à Beyrouth de l'envoyé américain pour l'énergie, Amos Hochstein dévoile le journaliste israélien Barak Ravid sur le site Axios.
M. Hochstein a déjà rencontré Yair Lapid en marge du voyage de Joe Biden en Israël. et exprimé en privé son optimisme quant à un accord potentiel.
Dans les coulisses : Mardi, le conseiller israélien à la sécurité nationale, Eyal Hulata, et le négociateur en chef, Udi Adiri, ont téléphoné à Hochstein et au coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, et leur ont fait part de leur position actualisée.
Ils ont souligné qu'Israël ne discutera pas des demandes de concessions en dehors de la zone contestée de 330 miles carrés de la Méditerranée.
Israël exige des droits économiques sur toute découverte de gaz naturel dans la zone contestée, mais les responsables ont souligné qu'ils étaient prêts à faire des compromis. Ils ont inclus une proposition de répartition des revenus du gaz provenant de la zone contestée.
Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a déclaré mardi que "nous pensons qu'une résolution est possible".

