15 juillet 2024
Israël considère que le Hamas tente de dissimuler l’élimination de Mohammed Deif, numéro 2 du mouvement terroriste après une forte frappe israélienne contre un camp du sud de Gaza ce week-end.
Le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour confirmer de façon sûre si Mohammed Deif, chef de l'aile militaire du Hamas, avait bien été éliminé lors de la frappe aérienne en question.
La frappe visait un complexe à Khan Younès où se cachaient Deif et Rafa'a Salameh, le commandant de la brigade de Khan Younès, ainsi que d'autres terroristes. Les services intérieurs israéliens ont confirmé que Deif était bien présent sur le site de l'attaque et que la taille des munitions utilisées ne lui aurait probablement pas permis de survivre. Le chef d'état-major a révélé que Deif, craignant pour sa vie, se cachait parmi des civils.
Herzi Halevi a souligné la détermination de Tsahal à poursuivre les hauts responsables du Hamas, en particulier ceux impliqués dans le massacre du 7 octobre.
Il a ajouté que ces éliminations font partie de la pression militaire exercée par Tsahal à Gaza, pour démanteler le Hamas et parvenir à un accord sur les otages.
Enfin, le chef d'état-major de l'armée israélienne, a déclaré que Tsahal serait en mesure de reprendre les combats dans la bande de Gaza même après une trêve avec le Hamas, quelles que soient les conditions d'un éventuel accord sur les otages. Il a qualifié leur retour d'"impératif moral urgent pour sauver des vies".

