07 mars 2025
Après une longue période sans tirs de missiles ou de drones, Israël anticipe une reprise des attaques par les rebelles houthis du Yémen.
"L'évaluation est que les Houthis reprendront leurs tirs lorsqu'Israël reprendra les combats à Gaza", a déclaré à i24NEWS une source au fait du dossier.
Israël a frappé les Houthis au Yémen à cinq reprises durant le conflit, la dernière attaque remontant au 10 janvier. Lors de ces frappes, l'État hébreu a ciblé à la fois des infrastructures civiles utilisées à des fins militaires (aéroports, ports maritimes et centrales électriques) et des objectifs militaires.
Un haut responsable houthi a menacé cette semaine sur son compte X : "L'œil observe Gaza, le doigt est sur la gâchette, les missiles, les drones et toutes les unités militaires sont en état d'alerte."
Israël coordonne sa stratégie avec l'administration Trump sur cette question, avec des discussions en cours concernant la possibilité d'une reprise des tirs. L'administration Trump envisage d'adopter une "main plus dure" face aux Houthis que l'administration Biden.
Elle a de nouveau classé les Houthis cette semaine sur sa liste des organisations terroristes étrangères.

