23 décembre 2022
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accepté de modifier la loi du retour dans le cadre d'accords de coalition avec le Parti sioniste religieux et le Judaïsme unifié de la Torah. Il avait auparavant déclaré qu'il ne la changerait pas.
Une nouvelle version de la loi, sans la "clause des petits-enfants", sera donc soumise à un vote à la Knesset d'ici le 31 mars prochain. Cette clause permet jusqu’ici aux personnes ayant au moins un grand-parent juif d'immigrer en Israël, à condition qu'elles ne pratiquent pas une autre religion.
Le parti Judaïsme unifié de la Torah, qui parle de "la nécessité de provoquer l'immigration des Juifs en Israël", et "des difficultés et des lacunes créées par la clause des petits-enfants de la Loi du retour" ainsi que "de la nécessité de prévenir l'assimilation en Israël et d'empêcher les abus", a donc décidé de proposer une nouvelle loi et inclut cela dans son accord de coalition avec le nouveau gouvernement.
Il s’agit d’une première depuis la création de l’Etat d’Israël : d’après les accords entre le Likoud et le Judaïsme unifié de la Torah, un de leurs représentants sera membre du cabinet de sécurité.
C’est le numéro 1 de la liste et futur ministre du Logement, Itshak Goldknopf, qui occupera ce siège.
Jusqu’à aujourd’hui, un seul représentant de la communauté orthodoxe avait siégé au cabinet de sécurité, là où se prennent les décisions les plus importantes pour la sécurité et la défense de l’Etat, il s’agit d’Arié Derhy. Ce sera donc la première fois qu’un membre du parti orthodoxe ashkénaze y participera.
Yahadout Hatorah a obtenu deux postes de ministre : celui du Logement et celui de Jérusalem et de la tradition, mais aussi deux postes de vice-ministres dont l’un travaillera en parallèle auprès du Premier ministre et du ministre des Transports.
Outre ces postes ministériels, le parti prendra la tête de quatre commissions à la Knesset, dont celle des Finances.

