22 décembre 2022
En Israël, Binyamin Netanyahou a annoncé au président Itzhak Herzog qu’il était parvenu à former un gouvernement.
« Je l’ai ! » c’est ce qu’a tweeté Binyamin Netanyahou en hébreu à 23h59, heure israélienne, soit une minute avant la fin de l’échéance qu’il avait pour former un gouvernement.
La présidence israélienne a, de son côté, confirmé que Bibi avait appelé Itzhak Herzog pour l’informer de cette nouvelle dans les délais.
Binyamin Netanyahou doit maintenant informer le président de la Knesset, Yariv Levin, qu’il a rassemblé une majorité. Et Yariv Levin l’annoncera ensuite officiellement à la Knesset lundi prochain, lors de la prochaine session législative du Parlement.
Le premier ministre désigné disposera alors d’une semaine supplémentaire, jusqu’au 2 janvier pour faire prêter serment à sa coalition.
Le nouveau gouvernement réunira donc les deux partis ultraorthodoxes Shas et Judaïsme unifié de la Torah ainsi que les trois formations d’extrême droite ; Sionisme religieux de Bezalel Smotrich, Otzma Yehudit d’Itamar Ben Gvir et Noam d’Avi Maoz.
Au cours de ces dernières semaines, le Likoud de Binyamin Netanyahou a signé des ententes avec les partis d’extrême droite en prévoyant une répartition de certains postes comme celui de ministre de la sécurité nationale à Itamar Ben Gvir, la responsabilité des implantations de Judée-Samarie à Bezalel Smotrich ou un portefeuille pour Arié Deri.
Cependant, les députés israéliens doivent encore voter en deuxième et troisième lecture des projets de loi pour permettre à Arié Deri d’occuper un poste de ministre après que ce dernier a été reconnu coupable de fraude fiscale ; et pour permettre à Itamar Ben Gvir d’étendre ses futurs pouvoirs de ministre sur la police israélienne.

