ISRAËL : Derniers sondages avant les élections du 1er novembre sont tombés hier, toujours pas de majorité en vue.


28 octobre 2022

Selon le dernier sondage réalisé par KAN jeudi soir, l'image des blocs reste telle qu'elle était lors des derniers sondages. 

Le Likoud obtiendrait 31 sièges, Yesh Atid 24 sièges, le parti sioniste religieux se renforce et monte à 14 sièges et le parti de l'Unité nationale 11 sièges.

Le Shas s’affaiblit suite au déplacement des voix vers le sionisme religieux et obtiendrait 8 sièges. Le parti du Judaïsme unifié de la Torah en obtiendrait 7, le parti travailliste et Yisrael Beitenu en obtiendraient 6 chacun, le Meretz en obtiendrait 5 et Hadash-Ta'al et Ra'am en obtiendraient 4 chacun.

Ce qui donne une fois de plus le bloc Netanyahou a 60 mandats et Lapid à 56. Pour les partis arabes, la situation s'améliore, sauf pour Balad, qui reste encore loin du seuil d’éligibilité comme le Foyer juif d'Ayelet Shaked.

A quelques jours à peine des élections, les israéliens paraissent plus que jamais désabusés et beaucoup d’entre eux pourraient donc s'abstenir. 

Quelque 69,9% des citoyens arabes d'Israël sont certains ou pensent qu'ils vont voter lors des élections du 1er novembre, selon un autre sondage réalisé par l'Institut israélien pour la démocratie fin septembre et publié jeudi.

Cependant, l'histoire a montré que le nombre de personnes du secteur arabe qui déclarent avoir l'intention de voter, est bien plus élevé que le nombre réel qui finit par voter, et le pourcentage réel attendu est donc actuellement d'environ 44% selon l'un des auteurs du sondage.

Ce chiffre correspond à peu près au pourcentage de votes parmi la population arabe lors des précédentes élections de mars 2021, qui était de 44,6 %, mais M. Khalaily a déclaré qu'il s'attendait à ce que le pourcentage réel de votes dans la société arabe le 1er novembre prochain atteigne environ 50 %, pour un certain nombre de raisons.