19 décembre 2022
Des voleurs se sont introduits ce weekend dans la base militaire de Shivta, dans le Néguev et ont volé des véhicules
Au cours d'une patrouille de routine sécurisant une base de Tsahal dans le sud du pays hier, les soldats de Tsahal ont remarqué une grande brèche qui a été découpée dans la clôture de la base. Après un examen approfondi de la zone, il a été constaté qu'une moto et un quad, qui avaient été confisqués par la police au cours des dernières semaines, avaient été enlevés de la base.
Les véhicules se trouvaient près de la clôture lorsqu'ils ont été sortis, de sorte que les suspects n'ont pas pénétré loin dans la base. Les forces de l'IDF recherchent largement les suspects. Il s’agit d’une moto et d'un quad de grande valeur qui avaient été récemment confisqués par la police.
En novembre dernier, c’étaient 70 000 cartouches de balles et 70 grenades qui avaient été volées sur la base de Tznobar, sur le plateau du Golan. Le commandant du commandement nord de Tsahal, le général Uri Gordin, s'est rendu sur la base et a pris connaissance des résultats d'une enquête préliminaire, qui explique que les voleurs ont exploité un point faible de la sécurité de la base militaire pour dérober les munitions. La base est sécurisée par différentes unités qui s'entraînent sur les hauteurs du Golan et la défaillance s'est produite lors du changement d'équipe entre les unités.
L'enquête a également montré qu'il y avait des disparités dans le système de sécurité de la base, beaucoup de fausses alarmes et un manque de réaction dans la zone de stockage des munitions.
Le général Goldin a ordonné que plusieurs mesures immédiates soient prises, notamment une formation à la sécurité dans toutes les unités du Commandement Nord et une autre évaluation spéciale de la situation concernant la sécurité des bases. Les conclusions de l'enquête seront présentées à Goldin d'ici un mois.
Au cours des deux dernières années, Tsahal a investi 50 millions de shekels dans la sécurité de ses bases qui disposent de stocks d'armes et de munitions. Le général Gordin a institué un groupe d'experts chargé d'examiner les échecs opérationnels et qui, selon des sources au sein du Commandement Nord, pourrait même renvoyer des commandants pour leurs échecs.
Selon les informations reçues par le chef d'état-major des FDI, Kohavi, il y a eu 15 alertes des services de renseignement concernant des intentions de pénétrer dans les bases des FDI et de voler des munitions et des armes. La police israélienne et le Shin Bet ont participé à la collecte de ces informations.

