ISRAËL - Enterrement du sergent Ido Baruch, 21 ans, victime d’une fusillade en Samarie. A l’heure de la bénédiction des Cohen à Jérusalem les forces de sécurité sont en alerte.


12 octobre 2022

Les funérailles de feu le sergent Ido Baruch, 21 ans, de la brigade Givati, qui a été tué mardi dans une fusillade près de l’implantation de Shavei Shomron en Samarie, auront lieu ce mercredi à 14h00, dans la section militaire du cimetière de Guedera.

Un terroriste a ouvert le feu sur le poste de contrôle où se trouvait le sergent Ido Baruch. Le coup de feu a été tiré d’une voiture qui passait à vive allure.

La balle a touché l’épaule du combattant et a traversé sa poitrine. Malgré les efforts des équipes médicales, il a succombé à ses blessures à l’hôpital Meïr de Kfar Saba.

Le terroriste a réussi à prendre la fuite et les forces de Tsahal sont à sa recherche. C’est le groupe terroriste « la fosse aux lions » qui a revendiqué l’attentat. Un groupe responsable de nombreux attentats ces dernières semaines en Samarie.

Le Premier ministre Yaïr Lapid a présenté ses condoléances à la famille Baruch: « Un jour de fête s’est transformé en un jour de deuil et de tristesse. Le sergent Ido Baruch est tombé dans un attentat perpétré par un terroriste méprisable. Les mots ne peuvent pas exprimer la peine et la grande douleur. Nous n’aurons de cesse de mettre la main sur les assassins ».

C’est le deuxième attentat meurtrier depuis le début de cette semaine. Hier, Noa Lazar, la garde-frontière de 18 ans assassinée dans un attentat samedi soir, a été enterrée en présence de centaines de personnes. 

Le vigile gravement blessé dans l’attentat de samedi soir à Jérusalem est toujours hospitalisé. Son état est instable et sa famille demande de prier pour sa guérison : il s’appelle Haïm David Ben Esther. Il a fait son alya du Brésil en 2017 et a servi dans Tsahal comme soldat seul avant de commencer à travailler comme vigile.