19 février 2025
Le Forum des familles d'otages qui a par ailleurs exprimé sa "profonde joie" pour le retour prévu ce samedi de 6 otages vivants : voici une partie de leur histoire
Omer Wenkert avait 22 ans lorsque le Hamas l'a enlevé au festival Nova le 7 octobre 2023. Omer souffre d'une maladie auto-immune et sa famille a déclaré sur son site web qu'elle craignait que ses ravisseurs terroristes ne lui fournissent pas les médicaments dont il a besoin. Sa maladie, la colite, provoque l'apparition d'ulcères dans le tube digestif.
Eliya Cohen avait 26 ans lorsque des terroristes du Hamas l'ont enlevé au festival Nova le 7 octobre 2023. Eliya profitait du festival avec sa compagne Ziv, son neveu et la petite amie de ce dernier lorsque le Hamas a envahi les lieux. Entendant des sirènes, le couple s'est réfugié dans un abri qui a ensuite été rebaptisé « abri de la mort », le Hamas ayant assassiné la plupart des occupants. Alors qu'Eliya est enlevée, Ziv évite d'être repérée en se cachant sous les cadavres des fêtards pendant six heures.
Omer Shem Tov a été enlevé au festival de musique Nova par des terroristes du Hamas qui l'ont conduit avec ses amis à Gaza. Sa famille a pu le localiser en direct grâce à son téléphone, alors qu'il les appelait pour les tenir au courant de tout ce qui se passait autour de lui. Il a été kidnappé en même temps que Maya et Itay Regev, qui ont été libérés pendant le cessez-le-feu de novembre 2023.
Tal Shoham, un Israélien de 39 ans possédant les citoyennetés autrichienne et italienne, a été enlevé au kibboutz Be'eri le 7 octobre avec huit autres membres de sa famille élargie âgés de 3 à 67 ans. Sa femme, Adi, et ses enfants, Naveh et Yahel, aujourd'hui âgés de 9 et 4 ans, ont été libérés le 25 novembre 2023, après 50 jours de captivité.
Contrairement à la majorité des otages libérés, Avera Mengistu n'a pas été enlevé le 7 octobre 2023, mais a passé 11 ans en captivité dans les geôles du Hamas. Cet israélien juif d'origine éthiopienne, souffrait de troubles mentaux lorsqu'il est entré volontairement dans la bande de Gaza le 7 septembre 2014. Originaire d'Ashkelon, il avait 28 ans lorsqu'il est entré dans le nord de la bande de Gaza après s'être disputé avec sa mère, selon Human Rights Watch.
De son côté, le bédouin-israélien Hisham al-Sayed avait 27 ans lorsqu'il s'est égaré dans le sud de Gaza et a été enlevé par le Hamas. Sayed est entré dans la bande de Gaza le 20 avril 2015. On pense qu'il était aux prises avec de graves problèmes de santé mentale au moment où il a traversé la frontière.
L'identité des huit otages morts libérables lors de la première phase de l’accord en cours a été implicitement confirmée.
Il s'agirait de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, Itzik Elgert, Shlomo Mansour, Ohad Yahalomi, Oded Lifshitz et Tzachi Idan.
Yizhar Lifshitz, le fils d' Oded Lifshitz, et Ofri, la soeur de Shiri Bibas, ont appelé chacun de leur côté le public à ne pas relayer la nouvelle de leur mort et disent attendre les confirmations officielles.
La famille Bibas s’est dit "bouleversée" et souligne qu'elle n'a pas encore reçu de confirmation officielle des autorités israéliennes sur leur mort.
"Jusqu'à ce que nous recevions une confirmation définitive, notre combat n'est pas terminé," déclare la famille dans un communiqué d'hier en fin d’après-midi. "Nous demandons aux médias et au public de respecter notre vie privée et de s'abstenir de nous contacter à ce sujet," ajoute-t-elle.
La famille Bibas a particulièrement ému l'opinion publique internationale, Kfir Bibas étant le plus jeune otage capturé lors de l'attaque du 7 octobre.
Ohad Yahalomi, 48 ans au moment de son enlèvement à Nir Oz, était le dernier otage franco-israélien encore aux mains du Hamas, après la libération d'Ofer Calderon ces derniers jours. Il avait été annoncé mort en janvier 2024 dans une vidéo diffusée par le Hamas, sans que l'information ne soit confirmée par l'armée israélienne. Son fils Eitan, 14 ans aujourd'hui, avait lui aussi été enlevé, puis libéré lors de la première trêve en novembre 2023.
Itzik Elgert, 68 ans au moment du 7 octobre, a lui aussi été enlevé à Nir Oz. Blessé à la main, il aurait été soigné dans un hôpital à Khan Younès, au sud de Gaza, selon les témoignages d'otages libérés. Le Hamas avait annoncé sa mort dans un bombardement israélien en mars 2024, une information qui n'a jamais été confirmée par Tsahal.
Shlomo Mansour, 86 ans, était le plus âgé des otages retenus à Gaza. Si Israël était convaincu, jusque récemment, qu'il avait été capturé vivant dans son kibboutz de Kissoufim, les autorités ont finalement annoncé qu'il avait été tué le 7 octobre et que son corps avait été emmené par les terroristes à Gaza.
Oded Lifschitz, 83 ans, était le deuxième otage le plus âgé. Ce fondateur du kibboutz Nir Oz avait été enlevé avec sa femme Yoheved. Celle-ci avait été libérée par le Hamas le 23 novembre 2023, et n'a depuis cessé de militer pour la libération de son mari et des autres otages.
Tsahi Idan, 49 ans, avait été capturé au kibboutz Nahal Oz. Sa fille de 18 ans, Maayan, a été tuée le 7 octobre par le Hamas, alors qu'elle était réfugiée avec ses parents et ses frères et sœurs dans l'abri anti-missiles de leur maison. L'attaque contre la famille, qui avait duré plusieurs heures, avait été retransmise en direct sur Facebook par les terroristes.
Le Forum des familles d’otages appelle le président Donald Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahou "à tout faire pour avancer immédiatement vers la deuxième phase des négociations", insistant sur le fait que "chaque jour compte pour ceux qui sont encore détenus." "Nous sommes reconnaissants pour chaque vie rendue, mais nous ne pourrons nous reposer tant que tous nos proches ne seront pas rentrés chez eux", conclut le communiqué.

