Israël et l'UE préparent leur réponse à l'augmentation des droits de douanes américains


02 avril 2025

Le ministre des Finances israélien, Betsalel Smotrich, a signé mardi un décret annulant les droits de douane sur les produits agricoles en provenance des Etats-Unis.

Cette mesure a été prise en urgence afin de devancer l’entrée en vigueur du décret américain pris par Donald Trump pour imposer des droits de douane réciproques à différents partenaires commerciaux.

Le gouvernement israélien espère ainsi que ces taxes ne s’imposeront pas aux produits israéliens.

Selon le ministre des Finances, la suppression des droits de douane profitera à Israël et s’inscrit dans la politique gouvernementale de lutte contre le coût de la vie.

La Knesset devra approuver définitivement cette mesure dans les prochains jours.

L’Union européenne s’apprête au contraire à riposter aux tarifs douaniers américains, qui devraient entrer en vigueur aujourd’hui 

A partir d’aujourd’hui, les Etats-Unis imposeront 25 % de droits de douane sur l'acier et aluminium européens exportés outre-Atlantique. Une taxe supplémentaire, de même ampleur, sur les automobiles européennes, entrera en vigueur dès demain, 3 avril. Washington annoncera ce soir à 22h heure de Belgique, 16h heure de Washington quels autres secteurs seront touchés, et dans quelle mesure. 

La présidente de la Commission européenne se montrait confiante hier : "Nous avons le plus grand marché unique du monde. Nous avons le pouvoir de riposter. Nous défendrons toujours nos intérêts et nos valeurs".  Elle plaide toujours pour "solution négociée", mais assure que Bruxelles n'hésitera pas à prendre des "contre-mesures fermes".