31 octobre 2022
Israël doit se débarrasser de toutes ses armes nucléaires et placer ses sites nucléaires sous la tutelle de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
C’est ce qu’a déclaré la Première Commission de l'Assemblée générale des Nations unies dans un vote initial de 152 voix contre 5.
Les cinq nations qui se sont opposées à la résolution sont le Canada, Israël, la Micronésie, Palau et les États-Unis. Vingt-quatre autres pays se sont abstenus, dont des membres de l'Union européenne.
La résolution annuelle soumise par l'Égypte à l'Assemblée générale des Nations unies était parrainée par l'Autorité palestinienne et 19 pays dont le Bahreïn, la Jordanie, le Maroc et les Émirats arabes unis.
“Les Nations Unies devraient cesser d'approuver automatiquement les résolutions anti-Israël et s'efforcer plutôt de faire progresser la paix entre Israéliens et Palestiniens”, a déclaré l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies à New York, Linda Thomas-Greenfield.
"Alors que nous entrons dans la pleine saison des comités, nous sommes une fois de plus confrontés à un nombre disproportionné de résolutions qui se concentrent injustement sur Israël." a déclaré Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès de l'ONU. Elle a ajouté :
"Ces résolutions ne font rien pour améliorer la situation sur le terrain."

