Israël Katz félicite les Nations Unies pour la création de la commission d'enquête sur l'UNRWA


06 février 2024

Le  ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz a félicité les Nations Unies pour la création de la commission d'enquête sur l’UNRWA.

Il a affirmé que "toutes les preuves de l'implication de l'agence dans le terrorisme et sa nocivité pour l'avenir de la région seraient transmis". 

C’est le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres qui a annoncé nommer une commission d'enquête indépendante chargée d'investiguer sur l'UNRWA.  et dirigée par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Le député israélien Dan Illouz, membre du Likoud, a dirigé une pétition signée par 20 membres de la Knesset et adressée aux députés des pays qui ont gelé les fonds de l’UNRWA, demandant que ce gel devienne permanent.

La lettre affirme que "l'implication de l'UNRWA dans des activités contre-productives pour la paix et la sécurité, notamment le 7 octobre, nécessite une réévaluation critique des canaux d'aide aux Palestiniens".

Malgré ses critiques sévères contre l’organisation, Israël souhaite que l'UNRWA continue d'opérer dans la bande de Gaza, au moins jusqu'à la fin de la guerre, a rapporté le Wall Street Journal

Ces derniers jours, une délégation de hauts responsables israéliens, y compris des officiers supérieurs de Tsahal, s'est rendue à Washington et a rencontré de hauts responsables du gouvernement ainsi que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et a clairement indiqué qu'Israël souhaitait que l'Agence d'aide aux réfugiés palestiniens poursuive son action humanitaire dans la bande de Gaza.

Israël estime qu'il faudra mettre un terme à l'activité de l'agence, ou bien y introduire un profond changement qu'à la fin de la guerre et cherche une alternative.