ISRAËL : L’annonce du nouveau gouvernement de Binyamin Netanyahou est attendue ce mercredi.


21 décembre 2022

En Israël, l’annonce du nouveau gouvernement de Binyamin Netanyahou est attendue ce mercredi.

La date limite pour former un gouvernement arrive à échéance aujourd’hui ; c’est pourquoi Binyamin Netanyahou devrait déclarer au cours de la journée qu’il est en mesure de former un gouvernement.

Le chef du Likoud a néanmoins toujours la possibilité de demander un délai supplémentaire de 4 jours pour finaliser sa coalition, mais il semble peu probable qu’il le fasse.

Selon la radio KAN ; Binyamin Netanyahou téléphonera au président Itzhak Herzog pour lui annoncer la formation d’un gouvernement.

Il doit également avertir le nouveau président de la Knesset, Yariv Levin, le numéro deux du Likoud, afin de faciliter l’approbation rapide de plusieurs projets de loi initiés par les alliés de Bibi Netanyahou.

Yariv Levin informera à son tour la Knesset et après quoi, Binyamin Netanyahou aura 7 jours pour organiser la prestation de serment du gouvernement.

Par ailleurs, la Knesset ne se réunira pas avant lundi prochain ; ce qui suspend par conséquent toute activité législative jusqu’à cette date.

Ce délai signifie que Bibi et ses partenaires auront jusqu’au 2 janvier pour prêter serment au gouvernement, ce qui leur donnera plus de temps pour faire passer leurs projets de loi.

Yaïr Lapid, le premier ministre sortant, qui sera dans l’opposition au sein de la nouvelle Knesset, a fait savoir que l’opposition entrante était limitée dans ses actions pour s’opposer aux projets de loi. Il a souligné que le bloc de Netanyahou contrôlait désormais la Knesset après l’élection de Yariv Levin à la présidence.

Par exemple, un projet de loi vise à donner des pouvoirs étendus sur la police au futur ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Un second, qui modifierait les lois fondamentales d’Israël permettrait à Bezalel Smotrich d’être nommé ministre chargé des implantations en Judée-Samarie et à Arié Deri de devenir ministre de l’intérieur et de la santé malgré sa condamnation pour fraude fiscale.