ISRAËL : L’envoyé jordanien aux Nations Unies a affirmé qu’Israël empêchait les musulmans de se rendre sur le Mont du Temple.


20 janvier 2023

L’envoyé jordanien aux Nations Unies a affirmé qu’Israël empêchait les musulmans de se rendre sur le Mont du Temple.

L’envoyé jordanien Mahmoud Daifallah Hmoud a averti hier qu’Israël voulait déclencher une guerre de religion pour le mont du Temple.

Il a appelé à agir contre "le crime de guerre de l’Etat juif."

« Israël continue de susciter la colère de milliers de musulmans en raison de ses attaques contre al-Haram al-Sharif qui est une zone de prière pour les musulmans. Nous allons vers un conflit religieux qui aura de graves répercussions. »

L’envoyé jordanien s’exprimait en fait, lors de la réunion mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations unies sur le conflit israélo-palestinien à New York. La Jordanie n’est pas membre du Conseil de sécurité mais a été autorisée à prendre la parole lors du débat ouvert à tous les Etats membres.

Il a fait référence à un incident survenu mardi, au cours duquel la police israélienne a été accusée par Amman d'avoir refusé l'entrée de son ambassadeur sur le mont du Temple. Des allégations fermement rejetées par la police israélienne qui a affirmé qu'il s'agissait d'un malentendu. 

Après l'incident, le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur israélien pour condamner les actions de la police et souligner sa conviction que le site devrait être sous la gestion pleine et entière du Waqf islamique.