02 janvier 2023
La dernière décision de l'ONU de demander à la Cour internationale de justice de La Haye un avis consultatif sur "l'occupation, la colonisation et l'annexion du territoire palestinien" par Israël scandalise à travers le monde entier.
Il était clair qu'une fois la résolution présentée à l'ONU, elle serait adoptée, la seule question était de savoir avec quelle marge.
Cependant, ce qui est intéressant dans le vote qui a eu lieu vendredi, qu'Israël a perdu par un vote de 87 pour, 26 contre, 53 abstentions et 27 pays absents, c'est qu'il donne un aperçu de qui sont les amis d'Israël sur la scène internationale à ce moment précis.
Parmi les pays de l'Union Européenne qui ont voté contre Israël figurent 6 pays : l'Irlande, la Belgique, le Portugal, Malte, le Luxembourg et la Slovénie. Les cinq premiers pays de la liste ci-dessus sont les plus critiques à l'égard d'Israël dans l'UE - et ils occupent cette position depuis des années. La Slovénie, cependant, fait des allers-retours en fonction des élections et des changements de gouvernement. La Pologne s'est jointe à ces six pays.
Les pays de l'UE qui ont voté pour Israël en revanche sont l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, l'Estonie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Lituanie et la Roumanie. Le Royaume-Uni, qui n'est plus membre de l'UE a également voté pour Israël. La France s’est abstenue.
Chypre et la Grèce, dont les relations avec Israël sont devenues extrêmement étroites au cours des 15 dernières années, se sont toutes deux abstenues - ce qui est bien mieux que ce qu'elles faisaient il y a vingt ans.
En novembre, l'Ukraine avait voté contre Israël, ce qui en a exaspéré plus d'un.
Cette fois, elle n'a pas voté.
Le vote de vendredi a montré que oui, si les choses changent à l'ONU, ce changement est plus progressif et moins spectaculaire que ce que le Premier ministre Netanyahou avait envisagé en 2016.

