ISRAËL : La direction des renseignements de Tsahal va soutenir la proposition israélienne d'un nouvel accord nucléaire avec l’Iran.


27 décembre 2022

La direction des renseignements de Tsahal va soutenir la proposition israélienne d'un nouvel accord nucléaire avec l’Iran. 

Et ce avec un nouveau cadre et une nouvelle formule : plus de concessions iraniennes pour plus d'allègement des sanctions. Les responsables de la défense israélienne pensent que Joe Biden et les dirigeants européens seraient d'accord.

Le Mossad s'est toujours opposé à une telle restauration, affirmant qu'un accord ne vaudrait la peine que s'il empêchait l'Iran de se doter d'une bombe nucléaire sur le très long terme et s'il était modifié pour inclure des dispositions relatives aux activités terroristes de l'Iran. 

La direction de Tsahal, quant à elle, estime depuis longtemps que l'accord de 2015 est le moindre des deux maux et que tout est préférable plutôt que d'avoir un Iran libre de tout contrôle et capable de se lancer dans la fabrication d'une bombe à tout moment.

Le principal obstacle à ce nouvel accord est la profonde méfiance entre Washington et Téhéran. L'Iran craint que si une nouvelle administration américaine entre en fonction en 2025, elle ne se retire à nouveau de tout nouvel accord. 

Une autre préoccupation iranienne concerne la révolte actuelle qui a débuté en septembre. L'Iran craint que les États-Unis ne lèvent les sanctions liées au nucléaire pour les réimposer ensuite en raison de problèmes de droits de l'homme.

On ignore comment Benjamin Netanyahou réagira à cette recommandation et comment il avancera là-dessus avec l'administration Biden et les gouvernements occidentaux. 

Mais la direction de Tsahal estime que cette question devrait être une préoccupation majeure du nouveau gouvernement, pour garantir la stabilité régionale.