ISRAËL : La Haute Cour de justice a décidé qu’Aryeh Deri, le chef du Shas ne pouvait pas être nommé ministre en raison de ses infractions légales passées.


19 janvier 2023

En Israël, le pays est en ébullition après que la Haute Cour de justice a décidé, mercredi après-midi, qu’Aryeh Deri, le chef du parti Shas ne pouvait pas être nommé ministre en raison de ses infractions légales passées. 

Le président du Shas, Aryeh Deri, a déclaré mercredi soir “Ils nous ferment la porte, nous allons donc entrer par la fenêtre. Ils nous ferment la fenêtre, alors nous entrerons par le plafond". 

Le parti Shas a lancé une vaste campagne de protestation contre cette décision sur Twitter, sur le thème vous bafouez les droits des 400 000 électeurs qui ont voté pour le Shas. Et la couverture du journal du Shas, Haderekh est claire : Bagatz, l’appellation de la cour suprême en hébreu est contre le peuple d’Israël.   

Itamar Ben Gvir, le ministre de la sécurité nationale, est en ce moment même au domicile d’Aryeh Deri à Jérusalem. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'y est rendu mercredi soir peu après la publication du jugement ainsi que le président de la Knesset, Amir Ohana. 

Les chefs des partis de la coalition eux aussi ont tous soutenu Aryeh Deri. Ainsi que le conseil des Sages de la Torah d’Israël. 

Le ministre des Finances et chef du parti sioniste religieux, Bezalel Smotrich a déclaré : "Le gouvernement ne tombera pas. Avec l'aide de Dieu, nous continuerons à faire avancer la réforme judiciaire pour tous les citoyens d'Israël, et la décision de la Haute Cour ne fait que montrer à nouveau à quel point elle est nécessaire."

Le juge en chef, Alex Stein a expliqué sa décision : "Je répondrai aux quelque 400 000 électeurs du Shas - vous avez choisi Aryeh Deri comme votre représentant à la Knesset et non comme ministre du gouvernement. L'élection d'une personne ne lui donne pas de droits spéciaux, ni d'exemption de ses obligations légales. Nous nous inclinons tous devant la loi, tandis que la loi ne s'incline devant personne"

Les problèmes d’Aryeh Deri peuvent conduire à un nouveau cycle de distribution des portefeuilles au sein du gouvernement israélien. Il serait possible par exemple qu’Aryeh Deri soit nommé président de la Knesset.