ISRAËL : La police israélienne se prépare aux nouvelles manifestations qui auront lieu samedi soir à Tel-Aviv et à Jérusalem contre la réforme judiciaire en Israël.


13 janvier 2023

Esther Hayut, la présidente de la Cour suprême israélienne, a déclaré jeudi que le plan de réforme judiciaire proposé par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou "écraserait le système judiciaire et saperait la démocratie du pays". 

S'exprimant publiquement pour la première fois depuis l'annonce de la réforme la semaine dernière, Esther Hayut a lancé un avertissement au plan soutenu par Netanyahou, qui prévoit de limiter le pouvoir de la Haute Cour à l'encontre des mesures gouvernementales ou législatives, tout en augmentant le poids des politiques dans la sélection des juges.

Ce plan "portera un coup fatal" à l'indépendance des juges et à leur capacité à servir le public, a-t-elle déclaré. "Son sens est donc de changer l'identité démocratique du pays au-delà de toute reconnaissance. La démocratie n'est pas seulement la règle de la majorité. Sans un système de freins et de contrepoids, les droits des civils et des minorités ne seront pas protégés", a-t-elle affirmé.

Et justement, la police israélienne se prépare aux nouvelles manifestations qui auront lieu samedi soir à Tel-Aviv et à Jérusalem contre la réforme judiciaire que la coalition souhaite faire voter, et elle craint des troubles à l'ordre public pendant les rassemblements.

Des dizaines de milliers de personnes devraient participer à une manifestation de masse à Tel Aviv samedi soir pour protester contre les réformes judiciaires du gouvernement.

"Il est du devoir de chaque citoyen de rejoindre le combat pour la patrie, sa sécurité et son avenir, pour les valeurs de la Déclaration d'indépendance, pour l'égalité, pour la fraternité de l'homme, sa dignité, ses droits et sa liberté", selon un tract distribué par le mouvement des Drapeaux noirs, qui organise la manifestation. 

La police israélienne appelle les organisateurs du rassemblement et ses participants à maintenir l'ordre et à faire preuve de responsabilité", a affirmé la police en soulignant qu'elle "ne permettrait aucune violation de l'ordre public ni l'utilisation de symboles nazis".

En début de semaine, Itamar Ben Gvir a tenu une réunion de travail avec l'état-major supérieur de la police qui est sous ses ordres, et leur a expliqué sa politique concernant la tenue de manifestations. Le ministre a déclaré. "Si vous déployez des canons à eau à Jérusalem, je m'attends à ce que vous le fassiez également à Tel-Aviv".

Un nouveau groupe de protestation – Shomrim Al Habayit, « Protégeons notre foyer » – organise la manifestation à Jérusalem samedi et cherche à se concentrer uniquement sur les réformes juridiques proposées. 

Il estime que l’introduction d’autres questions brouillera le message et aliénera des partisans potentiels – en particulier orthodoxes ou sionistes religieux – car la question de réformes est loin de faire consensus à droite. 

Un sondage réalisé en novembre par l’Institut israélien pour la démocratie, par exemple, a révélé que si 49 % des personnes identifiées comme étant de droite s’opposaient à ce que la Haute Cour ait le pouvoir d’annuler des lois, 41 % y étaient tout de même favorables.

Shomrim al habayit cherche à éviter que des questions sans rapport avec le sujet soient abordées dans ses manifestations et ses messages, notamment en demandant aux manifestants de ne pas arborer de drapeaux palestiniens.