ISRAËL : Le chef d'état-major de Tsahal monte au créneau pour défendre le Porte Parole de l’armée accusé d’orienter Tsahal à gauche.


20 décembre 2022

Le chef d'état-major de Tsahal monte au créneau pour défendre le Porte Parole de l’armée accusé d’orienter Tsahal à gauche

Hier le Lt General Aviv Kochavi a rejeté avec force les allégations du chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, selon lesquelles le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Ran Kochav, serait de gauche et orienterait Tsahal dans  cette direction.

Dagan a lancé ces accusations après d’une part la publication d’un rapport de l'expert en médias Tzahi Davush identifiant certains membres de l'unité de Ran Kochav comme ayant publié des commentaires dits “de gauche” sur les médias sociaux et d’autre part la récente condamnation par Aviv Kohavi d’un soldat ayant battu illégalement un militant de gauche à Hébron.

Le chef d’état major a déclaré que toute tentative de relier le porte-parole de Tsahal à des activités politiques fait partie d'une campagne de diffamation qui doit cesser immédiatement et qui n'a pas sa place dans la rhétorique publique israélienne”. Il a ensuite rappellé que Tsahal est une institution apolitique qui protège la nation et ses citoyens et que le bureau du porte-parole de l’Armée suit cette même ligne apolitique.

Après avoir rappelé que Ran Kochav est arrivé à son poste actuel après une carrière au combat et 30 ans de service distingué dans une variété de postes de commandement, il a ajouté que l'unité du porte-parole de Tsahal compte des soldats issus de tous les secteurs de la société israélienne, sans discrimination de sexe, de religion ou d'origine ethnique. 

Le Premier ministre Yair Lapid a également apporté son soutien au porte-parole de Tsahal indiquant que cette campagne constitue une tentative dangereuse de menacer Tsahal et de forcer Tsahal à se conformer à des intérêts politiques étroits. Il a conclu en indiquant “Toute personne qui soutient Tsahal doit se prononcer contre cette campagne de dénigrement."