03 janvier 2023
Le général de division Yehuda Fuchs qui dirige le commandement central de Tsahal a affiné lundi les directives pour les soldats concernant les tirs contre les lanceurs de pierres palestiniens.
Selon les nouvelles règles, les troupes de Tsahal seront autorisées à tirer si une vie est en danger, et lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen d'arrêter les jets de pierres. Yehuda Fuchs a ajouté : "Il faut éviter de se confronter à une situation de danger de mort et d'ouvrir le feu à balles réelles… et au pire, viser les membres inférieurs du corps".
"Les jets de pierres sont un phénomène grave et dangereux, et l'armée israélienne y répond en adoptant une variété de mesures. Un combattant qui détecte un danger réel et immédiat peut se servir de son arme", a-t-il ajouté.
Les affrontements entre des émeutiers palestiniens et l'armée israélienne sont fréquents depuis des mois en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est. Pour l'instant, Tsahal tirait des balles en caoutchouc pour disperser les foules. Mais le changement des règles de tirs était l'une des revendications clés du nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Moins d'une semaine après la prestation de serment du nouveau gouvernement, il a tenu promesse.
Le nouveau ministre de la Sécurité nationale qui par ailleurs faisait parler de lui ce mardi matin car il est arrivé au Mont du Temple pour son pèlerinage prévu sur le lieu saint de Jérusalem, en ce jour de jeûne du 10 Tevet. Il s’agissait de sa première visite depuis les élections et sa nomination.

