28 novembre 2022
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé vendredi avoir trouvé un accord de coalition avec le parti Otzma Yehudit d’Itamar Ben Gvir.
En effet, le Likoud a signé son premier accord de coalition avec le parti Otzma Yehudit ("Force juive"), c’est ce qu’a annoncé, vendredi, le parti du Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.
Cet accord ne finalise pas pour autant la formation d'un gouvernement complet, mais attribue à Itamar Ben-Gvir, chef de file d'Otzma Yehudit, le poste de ministre de la Sécurité publique et un siège au cabinet de sécurité israélien.
Hier, les discussions ont repris avec le chef du parti Sionisme religieux, Bezalel Smotrich,
Oui Blaise, Benjamin Netanyahou, a rencontré hier pendant plusieurs heures le parti Sionisme religieux de Betsalel Smotrich.
Des progrès ont été constatés dans tous les domaines selon le parti du Premier Ministre qui a indiqué par le biais d’un communiqué, que les efforts entre les deux partis pour trouver un accord de coalition se poursuivront aujourd’hui, lundi.
Les pourparlers avec le parti Sionisme religieux s’étaient quelque peu enlisés, Smotrich affirmant que Netanyahou était revenu sur ses promesses, tandis que le Likoud a accusé de son côté le parti de Smotrich de formuler des demandes déraisonnables en échange de son adhésion à la coalition.
Bezalel Smotrich a déclaré lors d'une conférence sur l'éducation qu'il est totalement certain qu'"avec l'aide de Dieu, un gouvernement véritablement de droite sera créé dans les prochains jours".
Des désaccords subsisteraient sur la répartition des portefeuilles ministériels et sur certaines priorités concernant les lois à adopter.
Avant sa rencontre avec Betsalel Smotrich, Benjamin Netanyahou a confirmé la conclusion d’un accord avec le parti Noam et son unique député Avi Maoz, qui deviendra ministre adjoint au sein du bureau du Premier ministre.
Le mandat reçu par Benjamin Netanyahou pour former un gouvernement est valable jusqu’au 11 décembre mais ce délai pourrait être prolongé de deux semaines. A défaut d’accord, les électeurs israéliens seront une nouvelle fois appelés à voter.
Le chef d'état-major Aviv Kohavi a condamné les actions des soldats, déclarant qu'elles étaient "extrêmement graves et contraires aux valeurs de Tsahal". "Les règlements et les procédures laissent aux soldats la liberté d'action pour mener à bien leur mission, mais ils ne sont pas autorisés à utiliser la force inutilement et ils ne sont pas autorisés à agir violemment", a affirmé Kohavi dans un communiqué.
Samedi, le chef d'état-major a également envoyé une lettre aux soldats de Tsahal : "Chaque jour, Tsahal remplit sa mission en tant que force de défense d'Israël et empêche de nombreuses attaques terroristes en utilisant la force militaire de manière professionnelle et éthique à la fois", a-t-il écrit. "Il est absolument interdit d'utiliser la force inutilement et certainement pas pour s'emporter ou pour se venger. Ce type de comportement anormal nécessite une condamnation et une punition sévère", a ajouté Aviv Kochavi.

