23 août 2022
"On ne peut pas permettre à l'Iran de gagner indéfiniment du temps et de recevoir davantage de concessions alors qu'il avance dans son programme nucléaire et répand la terreur dans le monde entier", a déclaré Yair Lapid au téléphone à Emmanuel Macron.
Yair Lapid a aussi réitéré l'opposition d'Israël à un retour sur l'accord ainsi que la nécessité d'un message "clair et sans équivoque".
Il a également averti que cette offre contient de nouveaux éléments qui vont au-delà des limites de l’accord initial, et qu'elle ouvrira la voie à des rentrées d’argent importantes pour le réseau terroriste iranien.
Yair Lapid a ajouté qu’Israël ne serait pas obligé par un tel accord s’il était signé : "Israël continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l'Iran de se doter d'une capacité nucléaire."
Le président Macron a redit à Yaïr Lapid "son souhait de voir se poursuivre les efforts pour obtenir un accord (..) en prenant en compte les intérêts de sécurité d’Israël comme des autres pays de la région".
Cette conversation a eu lieu un jour après que Joe Biden se soit entretenu de l'accord avec Emmanuel Macron, Boris Johnson et Olaf Scholz.

