ISRAËL : Le président Isaac Herzog promet dans son discours à la COP 27 qu’Israël n'émettra plus de carbone à partir de 2050


08 novembre 2022

Le président israélien Isaac Herzog s'est adressé à une salle remplie de représentants du monde entier à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) en Égypte. 

Dans son discours, Isaac Herzog a promis des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, malgré la décision de la procureure générale d'Israël, Gali Baharav-Miara, d'empêcher le gouvernement de faire passer le projet de loi. 

"Ici, à Sharm el-Sheikh, je souhaite réitérer les engagements solides de l'État d'Israël à atteindre des émissions nettes de carbone nulles et à passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables d'ici 2050", a déclaré M. Herzog.

Dans la journée de lundi en Egypte, le président israélien a rencontré plusieurs chefs d’Etat, dont le Roi Abdallah II de Jordanie, le Prince Moulay Rachid du Maroc (frère du Roi Mohamed VI), le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore le Cheikh des Emirats Arabes Unis, Mohamed Ben Zayed.

Et justement, alors qu’il a été photographié avec le roi de Jordanie quelques heures auparavant, celui-ci n'a pas nommé Israël lorsqu'il a fait l'éloge d'un accord sur l'énergie verte signé entre trois nations - la Jordanie, les Émirats arabes unis et Israël. 

L'accord de coopération de 2021, en bref, prévoit que Masdar, une société d'énergie renouvelable appartenant au gouvernement des Émirats arabes unis, construise une ferme d'énergie solaire sur les terres abondantes de la Jordanie, que le Royaume exporte l'énergie propre vers Israël et qu'en retour, il obtient de l'eau dessalée du pays. 

Il semblait qu'Abdallah II avait intentionnellement laissé Israël de côté, car il a souligné la coopération de la Jordanie avec les Émirats et a longuement parlé de l'accord. Isaac Herzog, pour sa part, a nommé tous les participants à l'accord trilatéral.