20 décembre 2022
Le terroriste palestinien Nasser Abu Hamid, l'un des fondateurs de la Brigade des martyrs al-Aqsa du Fatah est décédé ce matin des suites d'un cancer.
L'administration pénitentiaire israélienne a confirmé qu'Abu Hamid était décédé alors qu'il était hospitalisé au centre médical Yitzhak Shamir. Il a été emprisonné à plusieurs reprises pour terrorisme et a été condamné à la prison à vie pour les attaques terroristes meurtrières qu'il a menées et organisées.
Abu Hamid a participé au lynchage de Ramallah en 2000 et a assassiné trois Israéliens lors d'attaques par balles la même année. Il a également planifié et dirigé trois attaques terroristes en 2002 et a été condamné à la prison à vie plus tard dans l'année.
La Commission palestinienne pour les affaires des détenus et ex-détenus a accusé Israël de "négligence médicale délibérée", une accusation portée après le décès d'un Palestinien suite à des complications de santé en prison ou peu après sa libération.
Les mouvements terroristes palestiniens et les organisations de défense des droits de l'homme avaient demandé la libération d'Abu Hamid au cours des derniers mois, alors que son état de santé se détériorait.
Le mouvement Fatah a annoncé une grève générale dans le gouvernorat de Ramallah mardi après la mort d'Abu Hamid. Des prisonniers palestiniens ont annoncé qu'ils protesteraient également à la suite de ce décès.

