29 novembre 2022
Plusieurs Israéliens ont affirmé avoir été confrontés à une atmosphère d'hostilité et de haine lors de la Coupe du monde au Qatar, des supporters refusant de parler aux journalistes israéliens, agitant des drapeaux palestiniens en arrière-plan de leurs vidéos et leur criant dessus.
Moav Vardy, le reporter de KAN, s'est fait houspiller par un supporter saoudien qui lui a dit : "Vous n'êtes pas le bienvenu ici. C'est le Qatar. C'est notre pays. Il n'y a que la Palestine ; pas d'Israël".
D'autres vidéos montrent des personnes s'éloignant immédiatement lorsqu'elles découvrent que la personne qui les interviewe est israélien.
Ohad Hemo de la chaîne israélienne 12 commence à interviewer un groupe d'hommes libanais qui s'éloignent lorsque Hemo leur dit qu'il est israélien. L'un d'eux se retourne alors et lui demande ce qu'il fait là, puis lui dit qu'Israël n'existe pas.
Dans d'autres vidéos, des personnes se tiennent derrière les reporters israéliens et brandissent des drapeaux palestiniens.
Samedi, des supporters tunisiens ont brandi une banderole portant l'inscription "Palestine libre", en dépit de la politique du Qatar et de la FIFA interdisant les manifestations politiques lors des matches, politique qui a conduit à la confiscation d'articles aux couleurs de l'arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ et de pancartes iraniennes contre le régime.
Eli Ohana, légende du football israélien a filmé la scène alors qu'il se trouvait sur une voiturette de golf conduite par un policier qatari. Ce dernier lui dit que s'il avait été israélien, il aurait fait demi-tour et aurait refusé de conduire la voiture. De nombreux incidents similaires ont été rapportés par les journalistes et supporters israéliens.
Le gouvernement israélien a même recommandé à ses ressortissants de ne pas afficher de "symboles" juifs ou israéliens durant le Mondial comme des Maguen David au cou. Au total, près de 10.000 Israéliens sont au Qatar pour la Coupe du monde.

