09 novembre 2022
En Israël, les négociations pour former un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahou ont commencé il y a quelques jours, et le parti du sionisme religieux aurait des revendications supplémentaires…
Jusqu'à présent, le député Bezalel Smotrich réclamait la défense ou le trésor, une demande que le chef du Likoud a du mal à satisfaire. Benjamin Netanyahou devrait confier le Trésor à Aryeh Deri du parti Shas.
Il tentera donc de donner à Bezalel Smotrich le portefeuille des transports, encore une fois, puisque c’est un poste qu’il a déjà occupé. Mais cette fois "élargi", avec des pouvoirs supplémentaires.
Betsalel Smotrich, qui exigerait aussi que les implantations juives de judée samarie soient régies par les ministères du gouvernement et non plus par l'administration civile de Tsahal.
Itamar Ben Gvir de son côté, réclame toujours le ministère de la sécurité intérieure, mais exigerait en plus que lui soient transférés plusieurs unités qui ne sont pas sous ce ministère aujourd’hui. Parmi lesquelles l'Autorité bédouine pour le développement, une affaire qualifiée d'explosive en Israël.
Itamar Ben Gvir demande aussi que l'Autorité de l'exécution et de l'immobilier, la Patrouille verte et l'Autorité de lutte contre la drogue et l'alcool soient transférées au ministère de la Sécurité intérieure, car, selon lui, il ne pourrait pas fonctionner sans eux.
Le président Yitzhak Herzog entame ce jour le cycle de consultations avec les partis, pour décider qui aura le mandat de former le gouvernement.
Ce sera Benjamin Netanyahou sans aucun doute, qui va recevoir la recommandation de 64 membres de la Knesset au total, tandis que Yair Lapid ne devrait recevoir que 28 recommandations, celles de Yesh Atid et le Parti travailliste.
Le camp national, Yisrael Beitenu, Ra'am et Hadash-Ta'al n'entendent recommander aucun candidat.

