Israël pourrait être obligé de faire une attaque préventive contre l'Iran


24 mai 2023

La poursuite des avancées nucléaires de l'Iran pourrait ne laisser à Israël d'autre choix qu'une attaque préventive, a déclaré mardi le général de corps d'armée Herzi Halevi, chef d'état-major de Tsahal. 

L'Iran est impliqué dans "tout ce qui nous entoure et avec tous ceux qui sont contre nous", y compris la stratégie, le renseignement et le financement, a déclaré M. Halevi. 

M. Halevi a déclaré que si Tsahal se retrouvait dans une guerre à plusieurs fronts, il frapperait ses ennemis avec beaucoup plus d'intensité. 

En ce qui concerne la normalisation des relations, M. Halevi a déclaré qu'il ne considérait pas le récent accord entre l'Iran et l'Arabie saoudite comme un changement stratégique susceptible de faire reculer les objectifs israéliens.

En réponse à ces déclarations, Uun responsable iranien a déclaré à Al Jazeera mardi qu'une attaque israélienne contre les sites nucléaires du pays conduirait à une guerre avec Israël.

Pendant l’allocution du chef de l’armée israélienne, des rapports ont fait état de mystérieuses déflagrations dans la ville d'Eshtehard, située à 100 km à l'ouest de Téhéran, causées par l'explosion d'un réacteur chimique qui a blessé neuf personnes.

Le responsable iranien a réagi en déclarant que les déclarations d'Herzi Halevi s'apparentaient à du terrorisme officiel et a accusé la communauté internationale de les tolérer. 

"Nous ne cherchons pas la guerre, mais le monde doit comprendre que nous avons des limites, qu'il n'y a pas de lignes rouges quand il s'agit de notre réponse à Israël", a-t-il ajouté.