ISRAËL : Premier discours prononcé par Benjamin Netanyahou après les élections.


02 novembre 2022

Le leader du Likoud, Benjamin Netanyahu, a prononcé son discours de victoire tôt ce mercredi matin.

M. Netanyahu a remercié ses partisans de lui avoir accordé, ainsi qu'à son bloc, un "vote de confiance massif de la part du public israélien".

Il a également déclaré qu'"il a de nouveau été démontré que le Likoud est le plus grand parti d'Israël".

M. Netanyahou a également précisé ses intentions quant à la coalition qu'il compte former, puisqu'il a déclaré qu'il formera une coalition du "camp national." Il a également déclaré qu'il a parlé avec ses partenaires et les a félicités pour leur succès. 

"Le public israélien a voté pour la fierté nationale et un Etat juif." a t-il dit

Et hier soir ceux qui faisaient vraiment la fête étaient les militants du parti sioniste religieux. Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich ont obtenu plus de sièges encore que ce que leur prédisaient des sondages déjà excellents. 

C’est un résultat inespéré pour les deux leaders de la droite nationaliste israéliennes, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, qui ont réussi à séduire un public largement plus important que d’ordinaire. 

Le Parti sioniste religieux a obtenu 14 sièges au miminum lors de l'élection, doublant ainsi sa force par rapport aux six sièges de la Knesset sortante.

Un vote contestataire en partie, qui montre le ras-le-bol d’une partie de la population notamment face à la récente vague de terrorisme en Israël. 

"Nous ferons en sorte que les gens à travers le pays n'aient pas peur de marcher dehors ... nous combattrons nos ennemis de l'extérieur et de l'intérieur", a déclaré Bezalel Smotrich lors de son discours.

"Pour la première fois depuis la fondation du pays, le camp sioniste religieux, rejoint par les secteurs traditionnel et haredi, amoureux du peuple d'Israël, de la terre d'Israël et de la Torah d'Israël, est devenu le troisième plus grand parti de la Knesset, et avec la plus grande représentation jamais vue à la Knesset."

Smotrich a déclaré qu'il renforcerait la Judée et la Samarie et demanderait de préférence le portefeuille de ministre de la défense. Itamar Ben-Gvir est intéressé par le ministère de la sécurité publique. 

Visiblement, le parti du Sionisme religieux a pris des voix au Likoud et à Avigdor Lieberman, mais pas comme on le prédisait aux partis orthodoxes, qui sortent encore renforcés de ces élections. 

Ce succès a suscité néanmoins des inquiétudes. Le ministre de la défense, Benny Gantz, avait fait de Ben-Gvir la cible de la plupart de ses attaques et a mis en garde contre ce qui se passerait si ce fervent partisan de la droite - qui a appelé à encourager les Arabes à émigrer d'Israël - remportait les élections.