Israël prévoit un accord militaire sans précédent avec les USA


26 janvier 2024

Nouveau contrat d’armement important pour Israël. L'État hébreu prévoit d’acheter aux USA des avions de chasse F35 et F15, des hélicoptères et des munitions. 

Jeudi, Eyal Zamir, directeur de cabinet du ministère de la défense a terminé une visite de travail à Washington, au cours de laquelle il a rencontré des hauts responsables de la défense et du département d’État, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises de défense américaines. 

Selon des sources dans le secteur de la défense, les plans d’Israël seraient d'acquérir un nouvel escadron de 25 avions de chasse furtifs F35, un escadron de 25 avions de chasse F-15 et un escadron de 12 hélicoptères Apache. Toujours dans le cadre des discussions, la délégation du ministère de la Défense a travaillé pour faire progresser l’approvisionnement continu en munitions américaines au milieu de la guerre.

Les avions seront livrés le plus rapidement possible. Boeing qui fabrique les F15 et les F35 fera passer la commande israélienne en priorité.

De l’avis des responsables israéliens, il s’agit d’un contrat sans précédent.

Au moins 250 avions cargo et plus de 20 navires US ont livré plus de 10 000 tonnes d’armement et d’équipement militaire à Israël depuis le début de la guerre. Pour que les accords se finalisent, ils nécessitent l’approbation du gouvernement, une décision qui, selon des sources, pourrait être prise dans les prochaines semaines.