ISRAËL : Selon les chiffres du Shin Bet, 2022 aura été l’année la plus meurtrière pour les Israéliens et les Palestiniens depuis longtemps.


14 décembre 2022

Avec une vague d'attaques terroristes meurtrières et des affrontements quasi quotidiens entre l'armée israélienne et des tireurs palestiniens depuis mars dernier, 2022 s’annonce comme l'année la plus meurtrière pour les Israéliens et les Palestiniens depuis des années.

2022 est l'année la plus meurtrière depuis 2015 selon les données du Shin Bet Avec 31 personnes tuées à la suite d'attaques palestiniennes. 

La majorité des décès de cette année sont survenus lors d'attaques dans la région de Tel-Aviv et les villes voisines (12) ainsi qu’en judée samarie (9).

Plus de 129 personnes ont été blessées dans des attentats cette année.

La plupart des terroristes venaient des régions de Jénine et de Naplouse, où les forces de défense israéliennes concentrent leurs efforts de lutte depuis plusieurs mois. 

De son côté, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a signalé 167 décès de Palestiniens dus à des "tirs israéliens" ce qui en fait le bilan le plus lourd depuis 2006. Les Israéliens donnent eux un nombre légèrement inférieur au calcul palestinien, 151 morts et les forces israéliennes affirment que la grande majorité des personnes tuées commettaient des attentats ou avaient affronté directement les forces de sécurité.