ISRAËL : Un projet de loi transfère certains des pouvoirs du chef de la police à Itamar Ben-Gvir, lorsqu'il sera ministre de la sécurité nationale et il fait déjà polémique.


09 décembre 2022

Un projet de loi qui transférera certains des pouvoirs du chef de la police à Itamar Ben-Gvir, lorsqu'il deviendra ministre de la sécurité nationale a été révélé jeudi soir après avoir été soumis au secrétariat de la Knesset.

Ce projet de loi stipule que le chef de la police "gérera la police conformément à la politique et aux principes généraux définis par le ministre", transférant ainsi le contrôle de la politique policière au ministre.

Si Itamar Ben Gvir ne pourra pas décider de l'ouverture ou du classement des affaires, il pourra en revanche décider de la politique générale d'enquête et de poursuite. Par exemple, il pourra décider que la prière sur le Mont du Temple ne donnera pas lieu à des poursuites, entre autres.

Le ministre sortant de la Sécurité publique, Omer Bar Lev, a averti : "La police israélienne deviendra politique et médiocre ; elle connaîtra une atteinte à sa capacité à lutter contre la criminalité et la corruption et la fuite d'excellents agents qui ne voudront pas être les pigeons des politiciens."

"Ces mesures ont pour but de saper l'autorité du haut commandement et le statut de la police. Nous en paierons tous le prix", a ajouté Bar Lev.