ISRAËL : Yair Lapid écrit à plus de 50 dirigeants mondiaux, leur demandant d'empêcher un nouveau vote anti-israélien à l'Assemblée générale des Nations unies.


30 novembre 2022

La tentative palestinienne de soumettre le statut des territoires à des tribunes internationales vise à délégitimer Israël, a écrit Yair Lapid à plus de 50 dirigeants mondiaux, leur demandant d'empêcher un vote de l'Assemblée générale des Nations unies sur cette question.

La Quatrième Commission de l'AGNU a déjà voté à 98 pour et seulement 17 contre, pour demander à la Cour internationale de justice d'examiner si la présence actuelle de Tsahal en Judée et Samarie, à Jérusalem-Est et sur le plateau du Golan peut être considérée comme une annexion. La résolution remet en question le statut de Jérusalem et ignore les liens entre les Juifs et leur site le plus sacré, le mont du Temple, qu'elle désigne uniquement sous le nom d'al-Haram al-Sharif (le Noble Sanctuaire en arabe).

"[La] résolution est le résultat d'un effort concerté visant à singulariser Israël, à discréditer nos préoccupations légitimes en matière de sécurité et à délégitimer notre existence même." a écrit le Premier ministre Yair Lapid

Yair Lapid a appelé les dirigeants du monde entier à exercer leur influence sur l'Autorité palestinienne pour qu'elle ne soumette pas leur résolution à un vote final, mais à défaut, il a déclaré qu'il s'attendait à ce que les amis d'Israël votent contre.

Le cabinet du Premier ministre a envoyé la lettre aux dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de la Croatie, de la Roumanie, de la Bulgarie, des Pays-Bas et d'autres pays.