03 mars 2023
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a annoncé jeudi qu'il dirigerait personnellement le programme "Safe Route" visant à lutter contre la criminalité dans le secteur arabe israélien.
Le programme "Safe Route" a été lancé en octobre 2021 sous le premier ministre de l'époque, Naftali Bennett, dans le cadre d'une décision du cabinet d'allouer 2,5 milliards de NIS à la lutte contre la criminalité dans le secteur arabe.
Le programme vise à démanteler les organisations criminelles, à réduire le nombre d'armes illégales, à accroître la confiance du secteur arabe dans les forces de l'ordre et à renforcer la coopération avec les dirigeants arabes.
En octobre dernier, la police a annoncé que, dans le cadre du programme, elle avait agi contre environ 1 100 criminels du secteur arabe et déposé 456 actes d'accusation en un an. Plus de 530 armes ont été saisies et 3 244 personnes ont été arrêtées au cours de cette même période.
Depuis le début de l'année, 14 meurtres planifiés ont été déjoués par la police israélienne, 305 armes illégales ont été saisies, et 25 citoyens arabes ont été assassinés.

