24 juillet 2024
Le président français Macron déclare que B. Netanyahou est le bienvenu à la cérémonie olympique, malgré de profondes divergences
Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce mardi soir dans une interview télévisée sur France 2 qu'il est en profond désaccord avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, mais que ce dernier sera le bienvenu à la cérémonie olympique à Paris s'il le souhaite.
Le président français a également affirmé que les athlètes israéliens sont les bienvenus aux Jeux olympiques de Paris, rejetant les appels de certains députés français et du Comité olympique palestinien en faveur d'un boycott.
« Les athlètes israéliens sont les bienvenus dans notre pays. Ils doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs car le mouvement olympique l'a décidé », a-t-il soutenu en ajoutant qu'il est »de la responsabilité de la France de leur assurer la sécurité. »
« Je condamne avec la plus grande fermeté tous ceux qui font courir des risques à ces athlètes et les menacent implicitement », ajoute-t-il.
Samedi dernier, le député LFI Thomas Portes avait suscité un tollé lorsqu’il avait déclaré lors d’un rassemblement pro-palestinien à Paris que la délégation israélienne n’était ”pas la bienvenue” en France. Il avait ajouté vouloir “mener des actions pour sanctionner les franco-israéliens qui sont aujourd’hui complices des crimes de guerre dans la Bande de Gaza”. Caroline Yadan, la députée des Français d’Israël a signalé ces propos au Procureur de la République.
Retrouvez notre interview de Pierre Fraidenraich, président de la commission Sport du Crif, que nous avions reçu pour notre entretien du 18h du Lundi 22 Juillet à ce sujet.

