03 juin 2024
Joe Biden a annoncé vendredi soir une proposition d’accord sur les otages doublée d’un cessez-le-feu, avec 3 phases et des points extrêmement précis. Le journal londonien Al-Majalla a publié le texte de l'accord en question.
En préambule il est écrit : "L'objectif de cet accord-cadre est d'obtenir la libération de tous les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, civils et soldats - qu'ils soient vivants ou non, et de toutes les périodes. Leur libération se fera en échange de la libération d'un nombre convenu de prisonniers des prisons israéliennes et en échange d'un calme durable - qui conduira à un cessez-le-feu permanent, au retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et à la reconstruction de la bande palestinienne”.
Il y aura un cessez-le-feu entre les deux parties pendant 6 semaines, un retrait des forces israéliennes vers l'est dans toute la bande de Gaza, y compris l'axe de Netzarim.
Lors de la première phase, le Hamas libérera 33 civils et soldates kidnappées, des enfants et jeunes de moins de 19 ans, des personnes âgées de plus de 50 ans et des civils blessés et malades, vivants ou morts. Israël libérera 30 prisonniers mineurs et femmes en échange de chaque civil libéré, et pour chaque soldate vivante libérée, Israël libérera 50 prisonniers - dont des condamnés à perpétuité et 20 condamnés à de longues peines, toujours sur la base d'une liste fournie par le Hamas.
Chaque jour pendant la première phase, 600 camions entreront dans la bande de Gaza : parmi eux, 50 camions contenant du carburant.
Le septième jour de la première phase, le Hamas fournira des informations sur le nombre d'otages qu'il libérera. Si le nombre d'otages vivants libérés dans la première phase n'atteint pas 33, ce nombre sera complété par des corps des catégories de cette phase. En échange, Israël libérera dans la cinquième semaine de cette phase toutes les femmes et tous les enfants arrêtés dans la bande de Gaza après le 07/10.
Le 22e jour de la première phase et après que le Hamas aura libéré la moitié des otages civils vivants, y compris les soldates, les forces israéliennes se retireront du centre de la bande de Gaza - en particulier de l'axe de Netzarim. et Israël libérera tous les prisonniers de l'accord Shalit qui ont été incarcérés de nouveau
La phase 2 contient quant à elle un arrêt définitif des combats et la libération des otages vivants restants. La phase 3 parle essentiellement de la reconstruction de Gaza.
Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, et l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad expriment leur soutien au plan Biden.

