Joe Biden a déclaré que les frappes américano-britanniques visant les Houthis au Yémen se poursuivront


19 janvier 2024

Joe Biden a déclaré jeudi que les frappes américano-britanniques visant les Houthis au Yémen se poursuivront, car le groupe rebelle continuait à attaquer des navires en mer Rouge.

Interrogé par des journalistes à la Maison Blanche sur ces frappes, le président américain a déclaré: "Est-ce qu'elles arrêtent les Houthis? Non. Est-ce qu'elles vont continuer? Oui". 

Pour la quatrième fois en moins d'une semaine, l'armée américaine a visé dans la nuit de mercredi à jeudi les Houthis sur leur territoire, avec des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles pro-Iran. 

Ces frappes américaines, alors que le Moyen-Orient risque un embrasement régional autour de la guerre entre Israël et le Hamas, sont intervenues quelques heures après que Washington a de nouveau qualifié d'entité "terroriste" les rebelles yéménites.

Les Houthis ont  lancé jeudi soir deux missiles balistiques sur un navire-citerne américain, qui ont touché l'eau à proximité du navire, sans faire de blessés ni de dégâts, a déclaré le Commandement central américain (US Central Command).

L'incident, le dernier en date dans le contexte des tensions croissantes en mer Rouge qui ont perturbé le commerce mondial et fait craindre des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement, a eu lieu vers 21 heures, heure locale du Yémen (18h00 GMT), selon le message publié sur X, anciennement Twitter.

Les navires russes et chinois qui transitent par la mer Rouge bénéficieront d'un passage sûr, a déclaré un haut responsable des Houthis dans une interview accordée au journal russe Izvestia.

Mohammed al-Bukhaiti, haut responsable houthi, insiste sur le fait que les eaux entourant le Yémen, que certaines compagnies maritimes évitent en raison de l'agression permanente du groupe rebelle soutenu par l'Iran, sont sûres tant que les navires ne sont pas liés à certains pays, en particulier à Israël.

"Quant à tous les autres pays, y compris la Russie et la Chine, leur navigation dans la région n'est pas menacée", affirme-t-il.

"D'ailleurs, nous sommes prêts à assurer le passage en toute sécurité de leurs navires en mer Rouge, car la libre navigation joue un rôle important pour notre pays.

Malgré leur insistance, les attaques menées par les rebelles houthis ont visé des navires sans lien apparent avec Israël.

Les Houthis ont encore une fois assuré que les attaques contre les navires "liés de quelque manière que ce soit à Israël" se poursuivront.