Joe Biden a rappelé l'engagement "inébranlable"des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël


19 juillet 2023

Joe Biden qui recevait Isaac Herzog à la Maison Blanche mardi a rappelé l'engagement "inébranlable"des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël et il s'est engagé, à ce que l'Iran ne parvienne "jamais" à se doter d'une arme nucléaire.

"Vous savez que mon amour pour Israël est profond", a déclaré Joe Biden, réaffirmant que l'amitié entre les États-Unis et Israël était "indéfectible". 

"L'année dernière, nous avons organisé le plus grand rassemblement d'Arabes et d'Israéliens depuis dix ans et nous avons résolu le différend sur la frontière maritime entre Israël et le Liban. Nous avons ouvert l'espace aérien d'Israël au-dessus de l'Arabie saoudite et d'Oman, et nous avons réuni les Israéliens et les Palestiniens au niveau politique à Charm el-Cheikh", a poursuivi le président américain.

Lors de cette conversation Joe Biden n’a pas mentionné la réforme judiciaire, mais juste après, il l’a fait publiquement, dans un entretien accordé au New York Times. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou doit arrêter la législation sur la réforme judiciaire et construire un large consensus, a déclaré Joe Biden . Il s’est dit "profondément inquiet pour la stabilité et l'avenir d'Israël". Et il a exprimé également son "respect pour les protestations persistantes" qui "démontrent la vitalité de la démocratie israélienne".