12 décembre 2023
Joe Biden réaffirme son soutien à Israël et promet de continuer à aider l'État hébreu militairement.
La Maison Blanche a organisé lundi soir sa cérémonie annuelle de Hanouka, en présence de Joe Biden. A cette occasion, le président américain a promis de continuer à soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas, tout en déplorant « l’écœurante » montée de l’antisémitisme « dans nos communautés, dans les écoles, les universités et sur les réseaux sociaux ».
« Il n’est pas nécessaire d’être Juif pour être sioniste », a déclaré le président à la foule, qui réunissait notamment des survivants de la Shoah, le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, une vingtaine de membres du Congrès, des dirigeants de la communauté juive et Doug Emhoff, époux de Kamala Harris, second gentleman des Etats-Unis. Biden a expliqué que, même s’il n’est pas toujours d’accord avec les dirigeants israéliens et leurs politiques gouvernementales, « s’il n’y avait pas Israël, il n’y aurait pas un seul Juif en sécurité dans le monde ».
« Nous fournirons une assistance militaire [à Israël] jusqu’à ce qu’ils se débarrassent du Hamas, mais nous devons être prudents », a déclaré Biden à propos du soutien américain à la guerre.

