04 mars 2024
La vice-présidente américaine Kamala Harris a reproché dimanche à Israël de ne pas en faire assez pour atténuer la "catastrophe humanitaire" à Gaza.
Elle a également demandé qu'une pause prolongée dans les hostilités soit mise en œuvre immédiatement, alors que l'administration Biden fait face à une pression croissante pour freiner son proche allié.
L'appel de Mme Harris en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" a été vivement applaudi par la foule, même si elle a précisé qu'elle faisait référence à une cessation des hostilités dans le cadre d'un accord visant à libérer les otages enlevés dans le sud d'Israël par le groupe terroriste Hamas il y a environ cinq mois.
"Compte tenu de l'ampleur des souffrances à Gaza, un cessez-le-feu immédiat s'impose", a déclaré Mme Harris sous des applaudissements nourris. "Pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table".
"Le Hamas prétend vouloir un cessez-le-feu. Eh bien, il y a un accord sur la table. Et comme nous l'avons dit, le Hamas doit accepter cet accord", a déclaré M. Harris. "Obtenons un cessez-le-feu. Réunissons les otages avec leurs familles. Et apportons une aide immédiate à la population de Gaza".

