Kiev a connu mercredi matin sa plus importante attaque "depuis le printemps"


30 août 2023

Kiev a connu mercredi matin sa plus importante attaque « depuis le printemps . 

Selon les autorités militaires après la mort de deux personnes à la suite d’une attaque de missile sur la capitale ukrainienne.

« Attaque aérienne nocturne. Kiev n’a pas connu une attaque aussi forte depuis le printemps. L’ennemi a lancé une attaque massive (…) en utilisant des drones et des missiles », a indiqué sur Telegram le chef de l’administration militaire de Kiev, Serghi Popko, indiquant qu’« au total, plus de 20 cibles ennemies ont été détruites » par la défense aérienne ukrainienne.

"Dans un immeuble non résidentiel" du district, "deux hommes ont été retrouvés morts", a pour sa part indiqué le maire de Kiev, Vitali Klitschko. 

Les Etats-Unis ont annoncé un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé mardi un nouveau programme d’assistance militaire pour l’Ukraine. Il comprend du matériel de déminage supplémentaire, des missiles pour la défense aérienne, des munitions pour l’artillerie, ainsi que plus de 3 millions de cartouches pour armes légères, a expliqué Blinken dans un communiqué. « Cet ensemble d’armes et d’équipements [est] évalué à 250 millions de dollars [230 millions d’euros] », a-t-il précisé.

L’Ukraine ne craint pas un affaiblissement du soutien occidental, a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne hier.

« Nous ne ressentons pas de baisse du soutien au sein du Congrès [américain] ou du Parlement européen », a affirmé mardi à Paris le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, lors d’une conférence de presse commune avec la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna. « Nous voyons des voix qui s’élèvent en Amérique et dans certains pays en Europe. Aux Etats-Unis, c’est lié au début du processus électoral mais tout cela va passer. Nous allons passer à travers car l’Ukraine mène un combat juste qui mérite d’être soutenu », a assuré le ministre ukrainien, invité d’honneur de la conférence annuelle des ambassadeurs de France réunis à Paris.