26 février 2025
Washington et Kiev semblent s’être accordés sur la question des minerais ukrainiens.
Le cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé auprès du Kyiv Independent hier soir « qu’un accord avait été conclu ».
Le communiqué précise que les Américains ont « enlevé toutes les clauses qui ne nous convenaient pas, en particulier les 500 milliards de dollars » que les minerais étaient censés rapporter aux Etats-Unis. Donald Trump avait réclamé un accord avec l’Ukraine pour dédommager Washington de l’aide militaire et financière déjà livrée mais Volodymyr Zelensky avait rejeté une première version.
Les détails précis de l’accord restent inconnus, mais il pourrait inclure un accès partiel aux ressources naturelles de l'Ukraine en échange de concessions sur le montant à rembourser aux États-Unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait faire le déplacement à Washington, vendredi 28 février pour signer l'accord avec Donald Trump.
Dans le même temps, les Européens se réunissent aujourd’hui à Bruxelles pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
C’est Antonio Costa, président du Conseil européen qui a convoqué les Etats membres de l’Union européenne, en préparation « du Conseil européen extraordinaire du 6 mars ». La réunion se tiendra en visioconférence.
Les dirigeants des Etats membres devraient notamment débriefer de la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Keir Starmer, le premier ministre britannique se rendra demain à Washington pour essayer de convaincre Donald Trump de proposer des garanties de sécurité nécessaires à tout accord de cessez-le-feu. Il recevra ensuite plusieurs chefs d’Etat de pays « alliés » durant le week-end.
Le premier ministre belge, Bart de Wever a eu une conversation téléphonique hier avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Celui-ci a invité le Premier ministre pour une visite à Kiev.
Le premier ministre belge a réitéré le soutien de la Belgique à l’Ukraine, et affirmé qu’elle n’acceptera pas un accord de paix conclu sans l’Ukraine ou l’Europe. Il a également assuré que l’accord de sécurité belgo ukrainien signé en mai 2024 continuera d’être honoré.
Le président Zelensky a de son côté affirmé qu’il était possible que lui ou son premier ministre, Denys Chmyhal, se rende à Bruxelles le 6 mars prochain pour participer au Conseil européen sur la défense européenne et la guerre en Ukraine. Une réunion bilatérale serait programmée entre le président Zelensky et le Premier ministre De Wever à cette occasion.

