05 septembre 2023
Kim Jong-un, le leader nord-coréen, souhaite une rencontre en Russie pour discuter de livraisons d’armes, affirme la Maison Blanche
Kim Jong-un devrait se rendre à Vladivostok, sur la côte est de la Russie, à bord d’un train blindé dans le courant du mois de septembre, pour y rencontrer Vladimir Poutine, a écrit lundi le New York Times. Le même jour, Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, avait alerté sur le fait que les discussions entre les deux pays sur d’éventuelles ventes d’armes « progressent rapidement ». Elle avait aussi ajouté : « Nous savons que Kim Jong-un souhaite que ces négociations continuent, avec notamment un échange diplomatique au plus haut niveau en Russie. »
Les déplacements à l’étranger du dirigeant nord-coréen sont rares. Outre ses voyages à Singapour et au Vietnam en 2018 et 2019 pour des sommets avec le président américain de l’époque Donald Trump, Kim Jong-un a effectué quatre visites en Chine. Il a aussi déjà rencontré M. Poutine à Vladivostok en 2019.

