L’accès des Juifs au Mont du Temple est interdit jusqu’à la fin du Ramadan afin d’éviter les affrontements avec les fidèles musulmans.


10 avril 2023

L’accès des Juifs au Mont du Temple est interdit jusqu’à la fin du Ramadan afin d’éviter les affrontements avec les fidèles musulmans.

Le gouvernement israélien va ordonner à la police de Jérusalem d'interdire aux fidèles juifs l'accès au Mont du Temple pendant les dix derniers jours du mois sacré musulman du ramadan. 

Selon Channel 12, cette décision a été prise pour apaiser les tensions qui ont éclaté autour du lieu saint ces derniers jours. L'annonce a été critiquée par certains membres de la coalition, dont le ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, du parti "Force juive".

Itamar Ben Gvir et Yoav Galant s'étaient opposés à cette décision hier soir lors du comité spécial réuni par Benjamin Netanyahou.  

Dimanche, des centaines de fidèles juifs se sont rendus sur le mont du Temple à l'occasion de Pessah (Pâque juive), malgré les affrontements qui ont opposé pendant plusieurs jours des émeutiers palestiniens et la police israélienne. Plusieurs pays arabes, dont la Jordanie, gardienne de l'enceinte, ont mis en garde Israël contre de graves conséquences si les tensions autour du site ne sont pas apaisées. 

Ce matin les fidèles juifs ont commencé leur ascension sur le mont du temple sous la protection de l’armée. Plus de 422 d’entre eux sont montés.